Point sur l’exonération de TVA pour la formation professionnelle

Point sur l’exonération de TVA pour la formation professionnelle

Point sur l’exonération de TVA pour la formation professionnelle

exoneration tva formation

L’abaissement du seuil de franchise en base de TVA à 25 000 € de CA annuel pour les micro-entrepreneurs, initialement prévu dans le Projet de Loi Finances 2025 pour entrer en vigueur le 1ᵉʳ mars 2025, a été pour l’instant suspendu jusqu’au 1er juin 2025. Mais c’est l’occasion de faire un point sur l’exonération de TVA dont bénéficie la formation professionnelle continue.

Les organismes de formation réalisant des prestations s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue peuvent bénéficier d’une exonération de TVA sous certaines conditions. Cette exonération n’est de son côté absolument pas lié à un seuil de CA.

Elle s’applique aux prestations de formation professionnelle continue dispensées par des personnes morales de droit public ou par des OF privés titulaires d’une attestation délivrée par l’autorité administrative compétente, reconnaissant qu’ils exercent leur activité conformément à la réglementation en vigueur.

Conditions pour bénéficier de l’exonération :

Être déclaré en tant qu’organisme de formation auprès de la DREETS.
Être à jour de ses obligations administratives et financières.
Faire une demande d’exonération auprès des impôts via le formulaire CERFA 3511-SD

CARTE PROFESSIONNELLE FORMATEUR : Faites dès à présent votre demande en ligne auprès du CNAPS

CARTE PROFESSIONNELLE FORMATEUR : Faites dès à présent votre demande en ligne auprès du CNAPS

carte professionnelle formateur

CARTE PROFESSIONNELLE DE FORMATEUR : Faites dès à présent votre demande en ligne auprès du CNAPS

 

Le Décret n° 2024-311 du 4 avril 2024 relatif à la formation aux activités privées de sécurité prévoit les nouvelles modalités de formation en sécurité privée et de leur contrôle. Parmi les nouveautés : la carte professionnelle de formateur, qui deviendra obligatoire à compter du 1er mars 2025. N’attendez pas pour faire votre demande de «carte professionnelle formateur» auprès du CNAPS ! C’est possible sur le site du CNAPS depuis ce mois de septembre 2024.

Téléchargez votre dossier de demande de carte professionnelle formateur sur le site du CNAPS et retournez-le accompagné des pièces justificatives à votre délégation territoriale ou déposez-le sur le site de téléservice du CNAPS.

REGLEMENTATION : LE CNAPS PUBLIE 8 RÉFÉRENTIELS DE CONTRÔLE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

REGLEMENTATION : LE CNAPS PUBLIE 8 RÉFÉRENTIELS DE CONTRÔLE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

referentiels contrôle cnaps

Règlementation : le CNAPS publie 8 référentiels de contrôle à destination des professionnels de la sécurité privée

En juillet dernier, le CNAPS a mis à disposition des professionnels de la sécurité privée sur son site huit premiers référentiels de contrôle regroupés par thèmes, dont un référentiel dédié aux organismes de formation en sécurité.  

Le CNAPS rappelle à travers le guide pratique et synthétique «RÉFÉRENTIEL DE CONTRÔLE – ORGANISMES DE FORMATION & SESSIONS DE FORMATION ET D’EXAMEN », les principales obligations des organismes de formation en sécurité afin d’assurer la qualité et la conformité des formations dispensées aux futurs agents de sécurité et contribuer ainsi à la professionnalisation et à la valorisation du métier.

Sont rappelés notamment  : le cadre réglementaire, les certifications, les titres, la procédure de certification, les autorisations, les obligations des dirigeants, gérants et formateurs, et les modalités d’exercice des organismes de formation en sécurité.

Outre le Guide relatif aux organismes de formation, le CNAPS publie également les guides thématiques suivants :

– Sous-traitance
– Agents cynophiles
– Manifestations sportives, récréatives et culturelles
– Protection des navires
– Services internes de sécurité
– Transport de fonds
– Travail illégal

Une initiative du CNAPS très positive pour créer une base de connaissances communes à tous et assurer une application uniforme des règles régissant le secteur.

RÉFORME DE LA FORMATION EN SÉCURITÉ PRIVÉE  : L’ÉCLAIRAGE SYNTHÉTIQUE DU CNAPS

RÉFORME DE LA FORMATION EN SÉCURITÉ PRIVÉE : L’ÉCLAIRAGE SYNTHÉTIQUE DU CNAPS

referentiels contrôle cnaps

Réforme de la formation en Sécurité Privée : les 6 fiches thématiques du CNAPS pour y voir plus clair…

La réforme de la sécurité privée est en cours, et l’ordonnance n° 2023-374 du 16 mai 2023 a revu les dispositions législatives et règlementaires qui régissent la formation en sécurité privée. 

Pour faciliter et synthétiser les points essentiels, le CNAPS a conçu et publié 6 fiches thématiques sur les thèmes suivants :

– Autorisations d’exercice
– Agréments
– Cartes professionnelles formateurs
– Déclarations des sessions de formation et d’examen
– Organisation des formations et examens & organismes certificateurs (porteurs de titres)
– Sous-traitance

Il s’agit d’un accompagnement précieux de la part du CNAPS pour les organismes de formation, dont l’activité est très règlementée. Notre équipe est en veille règlementaire constante pour se conformer aux obligations légales et vous assurer des parcours de formation en sécurité privée qui vous permettront de répondre aux exigences professionnelles de ce secteur sensible. Une évolution nécessaire vers plus de professionnalisme et de reconnaissance !