La vidéoprotection et les libertés individuelles

La vidéoprotection dans les magasins soulève une tension entre sécurité et respect des libertés fondamentales, notamment le droit à la vie privée. Si elle permet de protéger les biens et les personnes, son usage doit être strictement encadré pour ne pas porter atteinte aux droits individuels.
Le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), lors de ses contrôles, effectue une analyse au cas par cas et estime qu’une personne travaillant derrière un écran de vidéosurveillance toute la journée doit impérativement être formée à la vidéoprotection. L’absence de formation est considérée comme un manquement aux obligations professionnelles.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur envisage une évolution réglementaire concernant le Code de la sécurité intérieure (CSI)visant à imposer que tous les agents exerçant à titre principal des missions non plus de sécurisation mais de vidéoprotection soient titulaire d’une carte professionnelle mentionnant également cette activité (agent de sécurité + vidéoprotection), afin d’assurer de garantit que les agents de sécurité concernés ont bien suivi une formation spécifique et qualifiante au sujet des enjeux et des modalités de mise en œuvre des dispositifs de vidéoprotection.
Macc1 vous accompagne sur ce sujet : contactez-nous par téléphone au 05.56.32.13.13 ou par mail : formation.securite@macc1.net